Fête du lac d’Annecy 2026

Fête du lac d'Annecy

Samedi 1 août 2026

La ville, côté lac, resplendira à nouveau des feux de la Fête du Lac.

La Fête du lac se tiendra le samedi 1er août 2026. Aux commandes cette année encore : Arteventia, la société française à l’origine de la dernière édition de l’événement et des feux d’artifice du 14 juillet 2025.

Le spectacle intitulé L’Âme du Monde » proposera une expérience inédite où la musique fera office de fil conducteur. Au programme : œuvres classiques, bandes originales de films, créations orchestrales et chansons populaires, pour toucher un public large et offrir une soirée spectaculaire au bord du lac.

Un spectacle immersif et vivant

Pendant 70 minutes, une mise en scène à la fois puissante et enveloppante transportera les spectateurs dans une expérience sensorielle totale.

Lumières, jets d’eau et pyrotechnie constitueront le cœur du spectacle construit en 7 actes. De nouveaux dispositifs visuels flottants seront également dans les tableaux, comme la Grande Dame, un personnage féminin symbolisant la voix de la musique et déambulant sur les eaux du lac, mais aussi des vélos aquatiques et pyrotechniques, animant la surface de l’eau par le feu et le mouvement. Des drones pyrotechniques enfin, seront utilisés afin de porter les effets des feux d’artifice et créer un ballet céleste au-dessus du lac.

La représentation sera guidée par la voix envoûtante et singulière de Maïk Darah (comédienne et voix française emblématique), invitant le public à un voyage poétique à travers le temps et les émotions.

L’origine de la fête du lac d’Annecy

La Fête du lac d’Annecy s’inscrit dans la tradition des grands spectacles nautiques et pyrotechniques organisés dès le XVIᵉ siècle.

Parmi eux, la spectaculaire fête vénitienne de 1860, donnée en l’honneur de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, a profondément marqué la population annécienne, qui a souhaité en faire perdurer l’héritage.

En 1924, la célébration évolue pour devenir un véritable spectacle, avant d’être officiellement baptisée Fête du lac en 1925, avec la volonté d’en faire un événement pyrotechnique d’envergure.

Aujourd’hui, malgré son rayonnement européen, elle reste avant tout une fête populaire et locale, rassemblant toutes les générations dans un esprit de partage et de convivialité.